Foire aux questions

Q : Qu’est-ce que geoOttawa?

R : geoOttawa est l’application de cartographie interactive de la Ville d’Ottawa. Vous pouvez activer plusieurs couches sur la carte, vous permettant entre autres de trouver facilement les écoles et les installations de la Ville, ainsi que les délimitations des parcs, des parcelles de terrains et de zonage. Vous pourrez en outre consulter des photos aériennes historiques allant jusqu’en 1958. geoOttawa vous offre plusieurs outils utiles vous permettant de faire des recherches et d’obtenir de renseignements intéressants. Il vous sera également possible de produire un rapport d’inventaire sur un parc ou une propriété, de mesurer des distances et d’imprimer. Pour connaître la liste complète des outils offerts, consultez la section Outils.

Q : À quelle fréquence les différentes couches sont-elles mises à jour dans geoOttawa?

R : Elles sont mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles données sont accessibles, car le but de geoOttawa est de vous donner des renseignements aussi précis et actuels que possible sur divers services municipaux. D’autres couches de renseignements, comme le zonage, sont publiées de façon plus ponctuelle, suivant l’approbation du Conseil municipal.

Q : Je n’arrive pas à utiliser l’application. Quelles sont les configurations requises pour mon ordinateur?

R : Pour utiliser geoOttawa, vous devez avoir Adobe Flash. S’il n’est pas installé sur votre ordinateur, le système vous demandera de le faire. Cliquez ici pour connaître les logiciels requis.

Q : Que faire si je n’arrive pas à utiliser Flash?

R : geoOttawa est une application Web complète qui donne accès à un ensemble d’outils destinés à être utilisés sur un ordinateur de bureau. Toutefois, tenant compte du fait que plusieurs utilisateurs voudront tout de même utiliser une version plus simple de l’application, nous travaillons à l’élaboration de geoOttawa Lite. Cette application pourra être utilisée sans Flash et fournira les mêmes données aux utilisateurs occasionnels, au moyen d’une interface plus simple et en format mobile, accessible notamment sur les tablettes.

Q : Rien ne se passe quand j’essaie d’utiliser Street View de Google dans geoOttawa.

R : Certains outils accessibles dans geoOttawa provoquent l’ouverture d’une fenêtre supplémentaire, comme l’utilisation de Street View de Google, et la consultation rapports et de renseignements sur le zonage à ottawa.ca. Si votre système est configuré pour bloquer les fenêtres contextuelles, vous devrez accepter et permettre leur ouverture pour accéder à certains sites.

Q : Que faire si je rencontre des problèmes avec un outil en particulier dans geoOttawa?

R : Si vous n’avez effectué aucune activité dans l’application pendant une période prolongée, ou si vous rencontrez des problèmes avec un outil, il est préférable d’actualiser la page dans votre navigateur en cliquant sur l’option « Actualiser » dans le menu « Affichage » ou en appuyant sur F5. Si le problème persiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous en vous rendant à la section « Commentaires/questions » de la page d’aide de geoOttawa.

Q : Puis-je télécharger les données utilisées dans geoOttawa?

R : Oui, la Ville d’Ottawa détient un Catalogue de données ouvertes où l’on peut télécharger plusieurs ensembles de données utilisés dans geoOttawa. Consultez la page Données ouvertes pour voir la liste des données.

Q : Est-ce que geoOttawa est accessible?

R : Nous avons dû améliorer l’accessibilité de geoOttawa, principalement en ce qui a trait à la navigation au moyen du clavier, parce que cette application appartient à la catégorie de la cartographie complexe. Les utilisateurs peuvent utiliser les raccourcis-claviers pour activer les contrôles et les outils de cartographie, afin de naviguer sans souris. Ils peuvent également se servir de l’outil de recherche pour trouver quelque chose de précis, comme une adresse, une intersection, un nom de rue, un parc et des installations de la Ville. Cette application n’est pas conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0.

Q : Que prévoyez-vous faire pour améliorer l’accessibilité de geoOttawa?

R : La Ville tente de rendre geoOttawa conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 AA, bien que les applications de cartographie Web complexes en soient techniquement exemptées. On a également constaté qu’il était nécessaire de rendre l’application compatible à diverses plateformes technologiques, comme les différents navigateurs pour ordinateurs de bureau et les appareils mobiles (tablettes et téléphones intelligents).

Dans cette optique, on a déterminé qu’une version allégée de geoOttawa (geoOttawa Lite) était l’approche idéale pour répondre à ces besoins. Cette application n’a pas pour but de remplacer la version complète, mais plutôt d’offrir un service de cartographie multinavigateur, mobile et simple.

Voici les objectifs de geoOttawa Lite :

Q : Puis-je utiliser les flèches sur le clavier pour me déplacer dans geoOttawa?

R : Oui, voici une liste des raccourcis-clavier qui peuvent être utilisés pour naviguer dans l’application geoOttawa :

Action

Raccourci-clavier

Se déplacer sur la carte

Flèches

Zooms avant et arrière

Symboles plus et moins (+/-)

Fonction de recherche

<Ctrl> F

Écrivez les mots-clés dans la boîte de recherche, et appuyez sur <Entrée>.

Ouvrir l’outil servant à mesurer la distance sur la carte

<Shift> M

Voir les photos aériennes historiques

  • Voir l’évolution à travers le temps

  • Passer d’une année à une autre

<Shift> A

  • <Ctrl> flèche vers la gauche / <Ctrl> flèche vers la droite

  • Flèche vers la gauche ou vers la droite

Ouvrir le menu « Légende de la carte »

<Shift> S

Ouvrir le menu « Impression »

<Shift> P

Ouvrir le menu « Plus de cartes… »

  • Activer ou désactiver une couche

  • Agrandir ou réduire une couche

<Shift> W

  • <Entrée> (touche de basculement)

  • Flèche vers la gauche ou vers la droite

Fermer l’outil actuellement en fonction

<Échap>

Rétablir l’affichage de la carte

<TAB>


Retour à Aide principale